Le mas du Barret

IMAGES

La casserole du Pépé

par Michel Jolland Un lecteur nous a récemment adressé un message plutôt sympathique au sujet de l’enchaînement des articles sur le Mas du Barret. Après avoir souligné qu’une certaine agilité d’esprit était indispensable pour s’y retrouver dans les séries ouvertes,…
Savoir plus

La serpe

A la maison du Barret, où pourtant les outils étaient peu nombreux, on trouvait deux modèles de serpes : l’une à double tranchant, l’autre à dos non tranchant. Personnellement, je n’ai utilisé que la serpe à double tranchant. Avec ses quarante-deux…
Savoir plus

Le bidon à lait

Objet remarquable que ce bidon avec sa belle plaque « LAIT PUR – A. Cluzet St Vérand » ! Alexandre Cluzet était le père de ma grand-mère maternelle. Fils d’un galocher de Saint-Romans, il épouse Mathilde Reynaud en mars 1887 alors qu’il est…
Savoir plus

Aller à la Cumane

A Saint-Vérand, quand nous étions enfants mon frère et moi, nous aimions aller « à la rivière ». Aller à la rivière c’était aller « à la Cumane ». Ce nom étrange, qui agace tant les étymologistes locaux, ne l’était pas pour nous, étrange.…
Savoir plus

Le « chalumeau »

A la maison du Barret, au début des années 1950, l’installation électrique qui datait de 1927 ou 1928  était  restée exactement dans son état d’origine. Il y avait trois « lampes », c’est-à-dire trois ampoules, une à la cuisine, l’autre dans la…
Savoir plus

La cabote du cimetière

La cabote était un élément obligé du décor rural saint-vérannais. Ces petites baraques de planches, tout de guingois, théoriquement destinées à ranger les outils de première nécessité, les vestes, le litron, remplissaient en outre de multiples fonctions. Pas toutes avouables…
Savoir plus

Quand on est là-haut

Quand on est là-haut, on oublie le reste : Rossat les-Routes, c’est le « toit du monde… de Saint-Vérand ». Oubliés les coteaux, les creux, les coudes, la rivière, oubliée l’Isère tout en bas, oublié le cœur de village sagement posé sur une…
Savoir plus