Le mas du Barret

Retour sur les Journées du patrimoine 2018 à Saint-Vérand (Isère)

Comme chaque année depuis sa création en 2008, l’association Saint-Vérand Hier et Aujourd’hui a participé aux Journées du patrimoine 2018 avec deux animations qui ont rassemblé un public attentif et chaleureux.

  1.  Le tableau de la Cène à Saint-Vérand : chronique d’une restauration

Le chœur de l’église de Saint-Vérand est orné de cinq copies réalisées au XIXe siècle d’après des tableaux de maîtres. En position centrale, la plus imposante représente La Cène de Léonard de Vinci. La toile d’une surface de 11 m² est marouflée sur un châssis de forme concave, qui, tout comme l’imposant cadre en bois doré, épouse la courbure du chevet du chœur. Les travaux de restauration de la toile, de la couche picturale et du cadre, entrepris au printemps 2018, ont largement mis les projecteurs sur cette copie qui est devenue un des éléments majeurs du patrimoine communal.

  1.  Quincivet, sa maison forte, sa seigneurie, sa paroisse 

Attesté dès 1415 sous le vocable « maison forte de Quincivet », le château de Quincivet a conservé une belle unité architecturale et des dispositions intérieures proches de son état d’origine. Ce bâtiment au riche passé seigneurial est inscrit à l’Inventaire des Monuments historiques depuis 1980. En cette année 2018, les recherches en cours incitent à porter aussi un regard sur la paroisse de Quincivet et la mystérieuse disparition de l’église.

Lire le compte rendu : JEP 2018 à Saint-Vérand (38)