Le mas du Barret

LE MAS DU BARRET

(CONTACT : lien en pied de page)

Le « Mas du Barret » est le nom du hameau de Saint-Vérand (38160) où j’ai passé mon enfance. Aujourd’hui, dans les documents officiels, les hameaux sont simplement désignés par leurs noms distinctifs. L’appellation « mas de » ou « mas du » souvent employée au 19e siècle pour désigner un hameau rural de la commune n’a plus cours. Dénomination déjà multiséculaire, « Le Barret » a retrouvé son rôle d’identité exclusive.

Le Mas du Barret au début des années 1970 (Cliquer sur l’image pour l’agrandir)

C’est par choix personnel que  l’expression « Le Mas du Barret » continue donc de vivre ici. Ce choix est affectif car les souvenirs encore vibrants de mon enfance sont attachés à ce lieu. Mais, au-delà, il renvoie au contenu du site car il s’agit bien ici de thèmes et de sujets qui sont générés par l’intérêt pour le passé, non seulement du « Mas du Barret » mais plus largement de Saint-Vérand. Et même lorsque ceux-ci débordent, comme lorsqu’il s’agit de s’interroger sur la disparition de Münzenberg dans un village proche, ou d’évoquer un coin des Alpes de Haute-Provence avec lequel j’entretiens des liens particuliers, le « Mas du Barret » n’est pas loin. Il est clair en effet que, les souvenirs associés à ce hameau ont au fil du temps contribué à déterminer ce qui aujourd’hui a pour moi de l’intérêt et du sens.

De tout cela, il résulte que ce site est à la fois l’ile au trésor et le grenier magique : les reflets du passé et les questionnements qu’il abrite rappellent ceux qui traversent d’autres hameaux, d’autres villages, d’autres époques, les enquêtes fondées sur l’analyse distante de traces avérées côtoient les évocations affectives et sélectives, et surtout mémoire et prospective s’y trouvent associées.

Le présent est à la fois totalement orienté vers le futur et entièrement nourri par le passé. Mieux connaître et comprendre ce dernier, c’est se donner le moyen d’apprécier mieux la complexité du moment présent et de faire les choix les plus justes. Bien sûr, anticiper l’avenir est toujours un pari, qu’on se souvienne ou non des leçons du passé. Cependant, c’est en tout cas la conviction qui m’anime, ces leçons aident à forger la capacité de discernement. Sans compter qu’aussi lointain soit-il le passé vibre encore et toujours des passions qui l’animèrent, et son charme ne cesse de se réincarner sous les formes les plus diverses. Le Mas du Barret ne propose rien d’autre : poser un regard actuel sur ces « choses du passé » qui nous enchantent et nous instruisent. 

Michel Jolland (administrateur du site)