Le mas du Barret

La klyà de la kave – In byin bravon kont’pe Chalende (La clé de cave – Un joli conte de Noël)

Christian Pevet

Les habitués du Mas du Barret connaissent bien « Le Christian de Saint-Vérand ». Dynamique ambassadeur du patois dans le Sud Grésivaudan, président de l’association « Quand le patois revit o paï de la Fanketà », il nous rend visite à l’occasion. Chacun le sait, le patois était dans nos campagnes une langue parlée mais, avec un vrai génie créatif, « Le Christian » et ses amis ont, depuis plusieurs années, mis au point un système de transcription phonétique efficace et facile d’accès. Et ils ne se privent pas de l’utiliser dans les échanges amicaux, ou pour transcrire les dialogues des saynètes qu’ils jouent un peu partout. Sans prétention, avec toute la saveur d’une roublardise paysanne bon enfant, voici un « bien joli conte de Noël ! »

La klyà de la kave – In byin bravon kont’pe Chalende

Fine : Di, Zé, vetya bin diz an ke syeu pâ alâ a la messa de myénô, y’é byin anvi d’y alâ keta nô… ?

 : Bin, te fâ kôm te vô, … é te ke porte le kilôte !

Fine : T’orê pâ byin de trava : bâyé a mijé ô kayon é sarâ le polâye, a peu t’orê k’a te chôfâ lou z’orteu davan la cheminé… é si le petyô a sé, te li bâyerê son biberon.

 : N’é pâ pô, li lésseré pâ indeurâ la sé. Solamin si me avoué y’é sé, ké t’ô ke fôdra bère ?

Fine : T’irê a la fon, te berê tan ke te vôdrê !

 : (et le Zé pinsse to yô, en s’approchant près de public à l’avant-scène) :Ô ô, mé se passera pâ kôm tyin : non solamin él a la bourse, mé él a avoué la klya de la kâve… parsk’é sa k’âme byin bère mon kanon ! … M’in voué la léssa parti, a peu varan byin… M’in voué me chofâ do tin ke la Fine se mète a se fâre bèle, a se pinponâ… (sonner les cloches) … é vetya ke lou tré ko sonan a le klyôche do vilâje! A bin la vetya parti… vrémin pâ komôde ke la fena ! A él a pâ volu me bâyé la klyâ de la kâve! Si jamé él a pâ inportâ avu lé… m’in voué la charché! Fô d’abor garâ si él é byin partya a la messa, parsk’avu le fene, fô tojô se méfyâ… ouê, y a plu pârsona, alé ô trava pe la klyâ ! M’in voué garâ so lo bufé, din l’armoire, so la kouche… ô, ayin pâ veu lo pô pissarô : in passan la man, l’é ranvarsâ ! érouzamin, ôl ayé rin dedin. Kôme to d’in kô ma man é su de pantoufle, tôche kokarin de dû… é la klyâ ! Alon, vute! M’in voué bayé in ko d’yeu ô fyo, …in ô petyô, … to va byin, jeuste lo tin de prindre in pô, é d’alumâ la lanterne, é me vetya davan la bôsse a la kâve. In martê pe tapâ su la giye, é vetya lo pô ranpli… y a byin mârcha, … vé bère in bon kô! Ô, mé vetya tô pâ ke ma lanterne lu plu, é ke lésse chére la giye per a bâ… a borgnon, inpossiblo de retrovâ la giye ! (bruit du vin qui coule) …é lo vin ke kôle, é ke kôle inkô! …(bruit du bébé qui pleure) A peu, vetya ke lo mimi se mête a plourâ,…mé le konsôle é mé ô ploure !…é pâ le to, la Fine va arivâ ! inpossiblo de l’arétâ…in vré dézâstre ! (Zé prend le mimi dans ses bras)…ploure pâ, mimi, ploure pâ ! Vetya to pâ ke me surprenô a apelâ Jézu é la Sinta Viêrje, me ke kreyô ni a dyeu ni a dyâble…mé parsona me repon !…mé ké t’ô k’intinde ?…la Fine ke gueule déjà a san métre de la mézon :

Fine : ô, me n’ôme, é kôme tyin ke te le garde?!

 : k’ét’ô ke va se passâ ?… la vetya k’arive a la kanbuz !… (la Fine prend le mimi dans ses bras)…Di, Fine, se byin passâ la messa ?

Fine : Oua, mé lo kura étyé inrumâ !

 ; Ayé to byin de monde ?

Fine : Malérouzamin, dapeu…vetya diz an ke su pâ alâ a la messa, konus plu parsona !

 : Lo kura a t’ô fâ ina brâva kréche ?

Fine :  Oua, mé ayé pâ de mâje, z’étyan pâ arivâ !

 : Lo petié Jézu étyê tô byin bravon ?

Fine : Voua, mé ô l’ayé la koua de la vâche din lou chaveu !… (Fine voit la clé)… Mé ke fâ la klyâ de la kâve ityé ? Te l’a byin trovâ ?! Fou le kan d’ityé, é va a la kouche ! Pe keta nô, sera l’obèrje dô ku tournâ ! Pe se ke yé de la klyâ de la kâve, te la trovaré plu, l’inportaré tojô avu me, ke fisse a la messa ô ayeu !

 : Fô fâre atinsion, la kôlére va beyô l’étofâ !

Saynète patoisante. Saint-Vérand, Journées du Patrimoine 2012

LA CLEF DE LA CAVE – UN JOLI CONTE DE NOËL

Fine : Dis, Joseph, voilà bien dix ans que je ne suis pas allée à la messe de minuit, j’ai bien envie d’y aller cette nuit… ?

 : Bin, tu fais comme tu veux, … c’est toi qui porte les culottes !

Fine : Tu n’auras pas bien de travail, donner à manger au cochon et fermer les poules, et puis tu n’auras qu’à te chauffer les orteils devant la cheminée … et si le petit a soif, tu lui donnera son biberon.

 : N’aies pas peur, je ne lui laisserai pas endurer la soif. Seulement, si moi aussi j’ai soif, qu’est-ce qu’il me faudra boire ??

Fine : Tu iras à la fontaine, tu boiras tant que tu voudras !

 : (et le Zé pense tout haut, en s’approchant près de public à l’avant-scène) :o¨, ô, mais ça ne se passera pas comme ça : non seulement elle a la bourse, mais elle a aussi la clé de la cave… parce qu’elle sait que j’aime bien boire mon canon ! … Je vais la laisser partir, et puis on verra bien… Je vais me chauffer du temps que la Fine se mette à se faire belle, à se pomponner… (sonner les cloches) … et voilà que les trois coups sonnent à la cloche du village! A bin la voilà partie… vraiment pas commode cette femme ! A elle n’a pas voulu me donner la clé de la cave! Si jamais elle ne l’a pas emportée avec elle… je vais la chercher! Il faut d’abord regarder si elle est bien partie à la messe, parce qu’avec les femmes, il faut toujours se méfier… oui, il n’y a plus personne, allez, au travail pour la clé ! Je vais regarder sous le buffet, dans l’armoire, sous le lit… ô, je n’avais pas vu le pot de chambre : en passant la main, je l’ai renversé ! heureusement, il n’y avait rien dedans. Comme tout à coup ma main est sur des pantoufles, touche quelque chose de dur… c’est la clé ! Allons, vite! Je vais donner un coup d’œil au feu, …un au petit, … tout va bien, juste le temps de prendre un pot, et d’allumer la lanterne, et me voilà devant le tonneau à la cave. Un marteau pour taper sur la cheville, et voilà le pot rempli… ça a bien marché, … je vais boire un bon coup! Ô, mais voilà-t-il pas que ma lanterne ne brille plus, et que je laisse tomber la cheville… dans le noir, impossible de retrouver la cheville ! (bruit du vin qui coule) …et le vin qui coule, et qui coule encore! …(bruit du bébé qui pleure) Et puis voilà que le mimi se met à pleurer,…plus je le console, et plus il pleure !…ce n’est pas le tout, mais la Fine va arriver ! impossible de l’arrêter…un vrai désastre ! (Zé prend le mimi dans ses bras)…pleure pas, mimi, pleure pas ! Voilà-t-il pas que je me surprends à implorer Jésus et la Sainte Vierge, moi qui ne crois ni à Dieu ni à Diable…mais personne ne me répond !…mais qu’est ce que j’entends ?…la Fine qui gueule déjà à cent mètres de la maison :

Fine : ô, mon homme, c’est comme ça que tu le gardes?!

 : Que va-t-il se passer ?… la voilà qui arrive à la maison !… (la Fine prend le mimi dans ses bras)…Dis, Fine, la messe s’est bien passée ?

Fine : Oui, mais le curé était enrhumé !

 : Y avait-il beaucoup de monde ?

Fine : Malheureusement, depuis…voilà dix ans que je ne suis pas allée à la messe, je ne connais plus personne !

 : Le curé a-t-il fait une belle crèche ?

Fine :  Oui, mais il n’y avait pas de mage, ils n’étaient pas arrivés !

 : Le petit Jésus était-il bien beau ?

Fine : Oui, mais il avait la queue de la vache dans les cheveux !… (Fine voit la clé)… Mais que fait la clé de la cave ici ? Tu l’as bien trouvée ?! Fous le camp d’ici, et va au lit ! Pour cette nuit, ce sera l’auberge du cul tourné ! Pour ce qui est de la clé de la cave, tu ne la trouveras plus, je l’emporterai toujours avec moi, que ce soit à la messe ou ailleurs !

 : Faut faire attention, la colère va peut-être l’étouffer !

(novembre 2012)

Éditeur : Michel Jolland