Samedi 27 septembre, l’Association Européenne Willi Münzenberg (AEWM) organisait à Montagne une journée franco-allemande placée sous le signe de la mémoire, de la recherche historique et de la convivialité. L’occasion de faire le point sur les activités en cours, mais aussi d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion. Reportage, notes et textes en annexe.
Les participants ont découvert les liens désormais tissés avec les petits-enfants et arrière-petits-enfants de Münzenberg, citoyens suisses. Ils ont aussi pris connaissance de l’enquête exploratoire conduite par le docteur Éric Baccard, expert en médecine légale, sur la question d’une éventuelle exhumation du corps de Münzenberg
François Genton : » Chistine et Peter Doerfel sont les enfants d’Uli (Ulrich), le fils non reconnu de Münzenberg. Ce dernier est donc leur grand-père. Deux enfants sont nés du mariage d’Ulrich et Marion, en 1956 Christine, en 1959 Peter. Christine et Peter ont eu à leur tour des enfants et même des petits-enfants. Münzenberg a donc une descendance suisse. En 2025, Peter et Christine ont fait bénéficier notre association d’un don généreux, nous sommes fiers de les compter parmi nos proches en espérant les accueillir un jour à Montagne. »
Michel Jolland : « Sans qu’il soit possible d’anticiper les éléments d’information qu’elle serait, ou non, susceptible d’apporter, l’exhumation de Willi Münzenberg ne permettrait pas d’élucider les circonstances de sa mort. Elle pourrait néanmoins, sous conditions strictes, être envisagée pour établir un lien biologique avec ses descendants. Quant à elle, la probabilité d’une exhumation « pour les intérêts supérieurs de la connaissance historique » reste très hypothétique, mais n’est pas exclue. Le dossier reste donc ouvert, mais aucune évolution n’est à ce jour envisagée. »
Des contributions venues d’Allemagne ont également été lues. Celle de Bernhard H. Bayerlein, vice-président de l’AEWM, a souligné le combat mené par Münzenberg, à la veille de la guerre 39-45, pour unir les démocrates européens contre le nazisme et pour une nouvelle Europe. Une autre, envoyée par le Forum Münzenberg de Berlin, a montré combien l’héritage intellectuel et politique de cet homme d’exception reste d’actualité.
Micheline Revet lit lettre du Forum Münzenberg de Berlin : « Nous ne pouvons malheureusement pas être parmi vous aujourd’hui, mais nous souhaitons vous montrer, à travers un petit compte rendu, que le Forum Münzenberg de Berlin est actif. Il est important pour nous de relier les différentes lignes de l’œuvre de Münzenberg et de transposer ses activités dans le présent. C’est dans cet esprit que nous avons organisé une série d’événements au cours de l’année dernière. »

Angelika Dubuis présente la communication de Bernhard H. Bayerlein : « L’Union franco-allemande (1939-1940), fondée à Paris en avril 1939 autour de la revue en exil ‘Die Zukunft‘, est un projet politique transnational presque oublié mais essentiel. Initiée par Willi Münzenberg, journaliste issu du mouvement communiste, et Werner Thormann, rédacteur catholique, elle visait à unir les opposants allemands à Hitler et les démocrates français sur une plateforme commune. Son slogan : « Une nouvelle Allemagne – une nouvelle Europe !« .
Le groupe s’est ensuite rendu au cimetière pour la visite commentée de la tombe . Dans ce lieu chargé de mémoire, la figure de Münzenberg a pris toute sa force – celle d’un homme resté fidèle à ses idéaux jusqu’au bout.

Regroupement devant la porte du cimetière, Magali Teyzier, dynamique animatrice de la rencontre, tient entre ses mains le pot de fleurs destiné à la tombe de Münzenberg.

La tombe vient d’être fleurie. Magali Teyzier présente une activité destinée à éveiller l’intérêt pour Münzenberg auprès de nouveaux publics.
Madame la maire de Montagne, Corinne Mandier, était présente, et la rencontre a réuni une quarantaine de personnes. En fin d’après-midi, Alain Franco, président de l’Académie delphinale, est venu saluer le travail de mémoire mené par l’association et rappeler combien ce type d’initiative contribue à faire vivre les valeurs démocratiques. Un geste simple mais fort, qui a été accueilli comme un signe d’estime et de reconnaissance.

Michel Jolland : » Alain Franco, président l’Académie delphinale, a tenu à venir nous saluer au terme d’une journée bien remplie. Nous le remercions pour ce geste d’estime et d’amitié. Nous le remercions également de nous avoir apporté son appui dans l’exploration de la piste de l’exhumation. Grâce à lui, nous avons pu bénéficier de l’expertise médico-légale du docteur Baccard, spécialiste internationalement reconnu.«
La rencontre s’est terminée dans une ambiance familiale et chaleureuse autour du verre de l’amitié. Chacun est reparti avec le sentiment d’avoir partagé un vrai moment d’échanges – autour de celui qui a motivé la création de l’association : Willi Münzenberg.
ANNEXES
Annonce
- Interview de Magali Teyzier sur Radio Sud Grésivaudan (RSG)
https://www.youtube.com/watch?v=nQUJbyBD2M
Textes lus :
- 1 Lettre de Berlin
- 2 Contribution de Bernhard H. Bayerlein
Ci-dessous 3 images de la Revue Roter Rummel (fête rouge), inspirée de l' »agit-prop » des années 1920. Spectacle du 14 février 2025 au Forum Münzenberg. La cible : le parti d’extrême droite AFD et son leader en Thuringe Björn Höcke, professeur d’histoire plusieurs fois condamnés pour avoir fait siennes des formules nazies.

La salle vide et la banderole « Björn Höcke est un nazi »

Le spectacle dans la salle

Chanteuses
Consulter la note de lecture rédigée par François Genton http://www.upeg.eu/notes-de-lecture-2.html
Exposés
- 1 La descendance de Münzenberg
- 2 L’exhumation s’impose-t-elle ?
Articles de presse
- 1 Dauphiné Libéré du 29 septembre
- Le Mémo de l’Isère du 3 octobre

