Le mas du Barret

HOMMAGE RENDU A PAUL BERRET ET A L’ESPRIT DU DAUPHINE – Le 16 décembre 2015 à Saint-Vérand Isère – UN TEMOIN RACONTE

OLYMPUS DIGITAL CAMERADiscours officiel de M. Bernard Eyssard, maire de Saint-Vérand, en présence de M. Raymond Joffre, président de l’Académie delphinale

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après le dévoilement de la plaque (au centre, madame Frot)

Le soleil brille sur Saint-Vérand ce mercredi 16 décembre 2015 à 11 heures lorsque monsieur Bernard Eyssard, maire, accueille celles et ceux qui se sont rassemblés devant le cimetière du village pour rendre hommage à Paul Berret. Monsieur Eyssard salue en particulier la présence de madame Elisabeth Frot, nièce de Paul Berret, et de monsieur Raymond Joffre, président de l’Académie delphinale.

Dans son discours officiel, monsieur Eyssard souligne que Saint-Vérand, paisible village dauphinois qui a su s’adapter aux évolutions, a gardé son caractère rural. C’est dans ce village qu’a vécu et qu’est inhumé Paul Berret. Depuis plusieurs années l’association Saint-Vérand Hier et Aujourd’hui s’attache à ramener dans la lumière ce Saint-Vérannais hors du commun. La cérémonie d’aujourd’hui est dédiée à la fois au grand homme de lettres et au merveilleux conteur du Dauphiné qu’il fut. En apposant une plaque sur le mur de son cimetière, Saint-Vérand honore celui qui a contribué à enrichir le patrimoine littéraire du Dauphiné et de la France et montre que le nom et la mémoire de Paul Berret lui sont désormais indissolublement liés.

Pour consulter le discours dans son intégralité  : Discours Maire

Michel Jolland, président de l’association Saint-Vérand Hier et Aujourd’hui, membre de l’Académie delphinale, prend ensuite la parole. Il note que Saint-Vérand et l’Académie delphinale se sont donné rendez-vous pour honorer Paul Berret qui, grâce à la clairvoyance de ceux qui ont su préserver ses archives, entre progressivement dans l’histoire du village. En témoigne la présence d’une salle à son nom dans la maison communale. A vrai dire, Paul Berret appartient à l’histoire de Saint-Vérand depuis son discours de 1905, prononcé lors de l’inauguration du bâtiment des écoles publiques et de la mairie. Et dès le début des années 1910, il est également membre de l’Académie delphinale. L’association Saint-Vérand Hier et Aujourd’hui s’attache à maintenir le lien entre ces deux pôles. En 2013, elle a organisé à Saint-Vérand une exposition « Paul Berret photographe » avec la participation de monsieur Yves Armand, secrétaire perpétuel de l’Académie delphinale. La même exposition a été présentée en 2015 à Saint-Marcellin avec la participation de monsieur Raymond Joffre, président de l’Académie delphinale. On pourrait croire que la cérémonie d’aujourd’hui est purement saint-vérannaise. La présence appréciée de monsieur Raymond Joffre montre qu’elle concerne également l’Académie delphinale, et par là-même le Dauphiné tout entier.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vue de l’assistance

Monsieur le Maire dévoile ensuite la plaque financée par l’association Saint-Vérand Hier et Aujourd’hui. La conception et la réalisation de cette plaque ont mobilisé le spécialiste de l’infographie et toutes les plumes de l’association. Et même au-delà : le prestigieux Groupe Hugo de l’Université Paris 7, qui n’oublie pas que Paul Berret fut l’un des meilleurs commentateurs de l’auteur de la Légende des Siècles, a apporté sa contribution amicale au texte.

Monsieur Joffre clôt la cérémonie avec un discours de haute tenue intellectuelle sur le thème de la culture dauphinoise. La Savoie voisine a su préserver une identité culturelle forte : que l’on habite la Savoie ou la Haute-Savoie, on est Savoyard. Il existe une culture savoyarde largement partagée. En Dauphiné, l’identité départementale a éclipsé le sentiment d’appartenance à l’ancienne province : on est Isérois, Haut-Alpin, Drômois, bien avant d’être Dauphinois. Et pourtant le Dauphiné est le pays de la Liberté. A elle seule cette réalité pourrait rassembler autour d’une identité, d’une culture, d’une fierté, toutes dimensions que Paul Berret a su admirablement exalter. De ce point de vue, la cérémonie de ce jour est loin d’être anodine. Elle honore Paul Berret, celui qui a su donner au Dauphiné de merveilleux contes et légendes, celui aussi qui, grâce à son travail et à son talent, a su porter haut l’étendard de ce même Dauphiné. Au-delà, elle contribue à faire rayonner la culture dauphinoise et la Culture en général.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Conférence de M. Joffre

L’après-midi, un public nombreux assiste à la conférence très documentée et abondamment illustrée de M. Joffre sur le rôle des photographes dans lapromotion du tourisme en Dauphiné dans la deuxième moitié du 19e siècle. Une autre forme d’hommage à Paul Berret qui illustrait ses conférences sur les merveilles du Dauphiné à l’aide de clichés qu’il réalisait lui-même avec beaucoup de soin.

(Cliquer sur les images pour les agrandir)