François Genton
François Genton a fait ses études dans les universités de Nancy, Nanterre et Ratisbonne et à l’ENS de Saint-Cloud. Il a été lecteur de français à Ratisbonne, professeur agrégé en lycée, puis professeur des universités. Il s’intéresse notamment aux relations entre art et politique en Allemagne, des Lumières à notre époque. Militant européen, vice-président de l’Université populaire européenne de Grenoble [1], François Genton est membre de l’Association Européenne Willi Münzenberg (AEWM) où il souhaite avec tous contribuer à une pensée européenne d’aujourd’hui, à partir de l’action de Willi Münzenberg pour unir les démocrates et les démocraties contre tous les totalitarismes. Nous l’avons souvent mentionné dans les articles consacrés aux activités de l’AEWM [2]. C’est avec grand plaisir que nous accueillons sa première contribution, un cri du cœur inspiré par un débat politique sur une grande chaîne de télévision allemande.
Caren Miosga, 25 janvier, ARD, 21h45
Cette émission porte le nom de l’animatrice. C’est un talk-show très apprécié par le public allemand, juste après le film policier du dimanche soir, à 21h45.
Les participants
• Boris Pistorius (ministre de la défense, SPD)
• Norbert Röttgen (CDU, homme politique spécialisé en politique étrangère, membre de la commission politique étrangère du Bundestag)
• Daniela Schwarzer (politiste)
• Sönke Neitzel (spécialiste d’histoire militaire)
C’était désespérant. Dans une interview Pistorius, qui n’est pas présent sur le plateau, explique que l’OTAN reste l’horizon, qu’il faut que l’Allemagne se réarme, que cela avance très bien et que Trump a reculé au Groënland parce qu’il a compris que l’OTAN suffisait pour le protéger, car tel était le gentil message des soldats là-bas envoyés. A Caren Miosga qui lui dit que Trump a voulu punir les pays qui avaient envoyé des soldats là-bas il ne répond pas et esquive. Les participants à la réunion s’accordent tous sur le point que la France est concurrente de l’Allemagne et qu’on ne peut rien faire avec elle. Tous s’accordent sur cette phrase : « Les Français ont oublié que Napoléon, c’est fini. » Petite dissension sur le discours de Carney (Canada) à Davos : certains disent, bravo !, Röttgen répond : pas de plan concret. Aucune mention du discours de Macron qui appelle une fois de plus à la souveraineté de l’Europe et à sa pleine autonomie militaire. Quant au discours de Merz il n’en est pas question non plus – et pourtant la presse allemande l’avait célébré comme déterminant pour la reculade de Trump – contre toute vraisemblance… Il faut, dit Röttgen, travailler avec les Scandinaves, les pays baltes et les Pays-Bas, et constituer une force aussi importante que la Russie, sinon plus. Pas question donc d’Italie, de France et même de Royaume-Uni, sans parler bien sûr de la Pologne et d’autres anciens pays satellites de l’URSS ! Röttgen est membre de la commission du Bundestag qui a décidé d’acheter le 17 janvier 2025 des drones US, torpillant – si on peut dire – l’Eurodrone, dont l’Allemagne est pourtant le pilote et auquel participe la France.
Mon commentaire : On notera la priorité donnée à la race nordique, je suis désolé de devoir le dire. Si Meloni savait, elle ne compterait pas tant sur la réanimation d’alliances anciennes (Triplice, Mussolini-Hitler…)…
Rappelons que sur le plan militaire l’Allemagne n’achète quasiment rien à la France (125 millions €) alors que la France achète 20 fois plus (2-3 milliards), et sans doute davantage, à l’Allemagne. Pourtant la France est actuellement le 2e exportateur mondial d’armements. Elle sera bientôt doublée… Pas par la Russie… Et la souveraineté de l’UE dont parle tant Macron et depuis longtemps ? En tout cas, une chose pour moi est certaine : avant de critiquer nos gouvernants, nous devrions regarder ceux des autres…
(Article soumis à publication, en allemand dans Die Zeit, en français dans Le Monde)
NOTES
[1] www.UPEG.eu
[2] https://www.masdubarret.com/2024/10/24/autour-de-la-journee-du-12-octobre-2024-a-montagne/ https://www.masdubarret.com/2025/10/09/journee-franco-allemande-montagne-2025-munzenberg-sa-vie-sa-memoire-quelles-perspectives/
Éditeur : Michel Jolland
Dernière modification : 26 janvier 2025